Le Filament conducteur flexible à base de polyuréthane thermoplastique (TPU) de 1,75 mm de diamètre est un matériau hautement flexible. Ce filament a été spécialement conçu pour permettre l’impression 3D de composants électriques conducteurs sur quasiment toutes les imprimantes 3D FDM/FFF du marché.
Le filament conducteur flexible TPU offre une résistivité volumique de 1,25 Ω-cm. La résistivité volumique est la mesure de la résistance électrique d’un matériau par centimètre cube. Afin de savoir si le matériau va bien remplir son rôle dans un projet, vous devrez tenir compte du fait que la résistance change en fonction de l’impression.
Ce matériau flexible et conducteur accroît les capacités de la fabrication additive ou de l’impression 3D et favorise le développement de son utilisation commerciale.
Les principales applications du filament conducteur flexible TPU sont:
1) Pistes conductrices flexibles et électrodes
Ses principales applications se trouvent dans la création de circuits imprimés destinés à l’électronique flexible. Voici quelques exemples de projets:
2) Blindage électromagnétique et radio-fréquentiel
Grâce à son excellente conductivité et flexibilité le filament conducteur flexible TPU 1,75 mm est une solution idéale pour la conception de blindage EMI (interférence électromagnétique) et RF (interférence radio-fréquentielle) et ce, dans un très grand nombre de domaines tels que :